top of page

Recherches

Le groupe Collins est largement intéressé par l’application de la catalyse en synthèse organique. Toutes les méthodes développées dans le groupe s’inspirent des principes de la chimie verte et exploitent les nouvelles innovations technologiques telles que la synthèse en débit continu. Les cibles synthétiques sont choisies pour avoir un impact dans divers champs de la chimie, incluant la chimie pharmaceutique, l’agrochimie, la parfumerie et la science des matériaux.

 

Nouvelles stratégies et tactiques synthétiques pour la macrocyclisation

 

Les macrocycles sont des motifs structuraux répandus dans les produits naturels, pharmaceutiques et cosmétiques. Malgré leur grande utilité, la préparation des macrocycles demeure problématique. Notre groupe a développé plusieurs technologies afin d’améliorer la synthèse de ces composés, incluant de nouveaux auxiliaires et additifs pour contrôler la conformation, de nouvelles méthodes pour contrôler l’effet de dilution par l’agrégation et de nouvelles avenues catalytiques pour amener les réactions de macrocyclisation dans la sphère de la chimie verte. Toutes les méthodes développées dans le groupe s’inspirent des principes de la chimie verte et exploitent les nouvelles innovations technologiques telles que la synthèse en débit continu.
Nouvelles méthodes photochimiques pour la synthèse organique
La photochimie est considérée comme une technologie verte pour la synthèse de composés organiques. Notre groupe s’intéresse au développement de voies photochimiques pour accéder à d’importantes classes de composés et à promouvoir l’utilisation de la photochimie pour la synthèse de molécules complexes. Notre groupe a développé de nouveaux photosensibilisateurs à base de cuivre pour la catalyse photo-rédox dans le but d’employer des métaux non-toxiques et facilement disponibles tout en permettant le criblage de photocatalyseurs pour diverses applications. De plus, nous avons développé des installations sécuritaires et faciles d’utilisation pour les transformations chimiques nécessitant la lumière UV. Toutes ces méthodes exploitent la technologie de la chimie en débit continu qui accélère et augmente l’efficacité des processus photochimiques.
bottom of page